S’inscrivant dans les grandes orientations du gouvernement et son département de tutelle le Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, l’Agence Urbaine de Béni Mellal a mis en place un système de management qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001 version 2008. Audité par le Bureau Veritas Quality International en date du 12/04/2012, le Système Management Qualité de l’AUBM est déclaré conforme aux exigences de la norme susmentionnée et ce depuis le 3 Mai 2012. Il s’agit notamment des processus de Direction, des ressources Humaines, Achats et Infrastructures, Etudes, Juridique, et Gestion Urbaine.
Le certificat décerné aujourd’hui, traduit l’engagement et la volonté de l’Agence Urbaine de répondre aux exigences et aux attentes de ses partenaires par des services rendus de qualité. C’est aussi la mise en œuvre des objectifs d’un chantier, pour lequel les équipes de cet établissement ont consolidés leur efforts, afin de mettre en œuvre toutes les modalités des processus du Système Management Qualité « S.M.Q ».
Pour mettre en place son système de management qualité, l’Agence Urbaine de Beni Mellal a fait appel aux services d’un Bureau d’Etudes qualifié dans le domaine de certification des processus de management qualité ‘’Global Qualité consulting’’ (GQC). Ce dernier a procédé en collaboration avec les services de l’établissement, d’un programme de formation ciblé pour les ressources humaines de l’établissement, afin qu’elles soient qualifiées pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2008.
L’instauration de ce système de management n’est pas une fin en soi, car il s’agit de l’obtention d’une étape d’un long processus, s’appuyant essentiellement sur une action d’amélioration continue et de consolidation des acquis et des résultats de satisfaction.