darrafia

Table ronde organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des villes et de l’Octobre Urbain.

Table ronde organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des villes et de l’Octobre Urbain.
Image
.
Dans le cadre de la Journée mondiale des villes 2025, célébrée sous le thème « Des villes intelligentes centrées sur les personnes », une table ronde a été organisée, le mercredi 29 octobre 2025 au siège de l’Agence Urbaine de Beni Mellal, afin de réfléchir collectivement aux moyens de construire des villes équitables, prospères, durables et inclusives offrant à leurs habitants un meilleur cadre de vie et une meilleure qualité de vie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations de Madame la Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, telles que définies dans la note n°10975 du 6 octobre 2025, appelant à célébrer l’Octobre Urbain et la Journée mondiale des villes.
Organisée par les différentes composantes du Ministère au niveau régional, cette table ronde a été présidée par M. Azizi EL Mehdi, Chargé de mission à l’Établissement et a connu la participation de Madame l’Inspectrice Régionale de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du Territoire National, de Monsieur le Directeur Régional de l’Habitat et de la Politique de la Ville, de Monsieur le Directeur de l’Agence Urbaine de Khénifra, des représentants de la Société AL OMRANE de la Région, des représentants des Provinces de Beni Mellal, d’Azilal, de Khouribga, de Fquih Ben Salah et de Khenifra, ainsi que ceux du Centre Régional d’Investissement, de l’Université Sultan Moulay Sulaiman, de la Cité des Métiers et des Compétences et de la Direction Régionale de l’Environnement.
Les échanges se sont articulés autour du thème « Des villes intelligentes centrées sur les personnes », à travers cinq présentations riches et complémentaires :
• Présentation 1 : Villes intelligentes, évolution du concept ;
• Présentation 2 : La smart city : dimensions et défis ;
• Présentation 3 : Pour des villes intelligentes et durables ;
• Présentation 4 : Villes intelligentes et énergies renouvelables ;
• Présentation 5 : Projet intégré d’aménagement territorial : Pôle urbain Dyar AL Mostakbal ;
Au-delà des technologies, cette table ronde met en lumière la nécessité d’une gouvernance participative, d’une équité d’accès et d’une prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans chaque projet urbain.
Les discussions ont été riches et fructueuses, marquées par un échange constructif d’idées et de bonnes pratiques. L’ensemble des participants a salué l’initiative et exprimé sa satisfaction quant à la qualité des interventions et des débats, qui ont contribué à renforcer la réflexion commune autour des villes intelligentes centrées sur les personnes.