S’inscrivant dans la vision stratégique de Sa Majesté le Roi que Dieu l'Assiste visant à inscrire le développement durable dans toutes les politiques sectorielles, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et la Fédération Majal ont organisé en partenariat avec ONU-Habitat Maroc, la 11ème rencontre des Agences urbaines sous le thème : « Planification urbaine et transition urbaine verte. Quels enjeux pour le Maroc ? ».
Le choix de la thématique s’inscrit dans l’implémentation des dispositions du Nouvel Agenda Urbain, et constitue un défi de la planification et la gestion urbaine. Cette rencontre, dont l'objectif principal est d’orienter la planification urbaine pour la confection de documents d’urbanisme porteur de la durabilité, a connu la participation de l'AUBM par la présence de MM. le Directeur de l'Etablissment et le chef du dépatement des études.
Par ailleurs, quatre axes ont été au centre du débat :
‐ La conception des documents d’urbanisme et la transition urbaine verte ;
‐ La mobilité et la transition urbaine verte ;
‐ Le rôle des espaces ouverts dans la transition urbaine verte ;
‐ La transition hydrique,un nouveau challenge pour la planification urbaine.
A noter que cette rencontre, qui a été animé par plusieurs experts marocains et internationaux, s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée avec ONU-Habitat, visant le partage et les échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de projets urbains et d’urbanisme durable. Elle constitue la seconde rencontre animée par co-organisée, après celle d’octobre 2019 consacrée aux Concepts et outils de la planification urbaine durable.