darrafia

Développement intégré du centre de Bzou : visite de travail

Développement intégré du centre de Bzou : visite de travail
actualites Imane
.

Dans le cadre de la préparation du programme de développement intégré des 12 centres pilotes régionaux dont le centre de Bzou, et suite au démarrage des travaux de modélisation de la mise à niveau du centre de Bzou, une visite de travail a eu lieu au niveau dudit centre le jeudi 04 mai 2023 , et ce, après une séance de travail en l’objet tenue au siège de la province d’Azilal sous la présidence de M. le Gouverneur et en présence de Mme. la représentante du cabinet de Mme la Ministre, de M. le Directeur de l’Appui au Développement Territorial, de M. le Directeur de l’Agence Urbaine de Beni Mellal, de M. le Président de la commune de Bzou, de M. l’Inspecteur Régional de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du Territoire, de M. le Directeur Régional de l’Habitat et de la Politique de la Ville, de M. le chef de la Division de l’Urbanisme et de l’environnement au niveau de la province, de M. le chef d’antenne de l’AUBM à Azilal, ainsi que le BET chargé du projet.

Cette visite de travail est considérée comme une étape préliminaire pour la réalisation de ce projet qui se caractérise par une approche dynamique et par ses différentes dimensions, ainsi que la vision commune entre les acteurs et la volonté collective d’organisation et de pilotage.

La sortie sur terrain a été marquée par la visite de multiples sites historiques tels que Dar jellaba Bziouia, Tamda, Moul lbourj (lieu de culte juif), Riad Ait lmanssouri, …, et a permis aux différents acteurs d’échanger autour de la feuille de route du projet et de la développer. Cela a également contribué à enrichir la vision des participants et à initier un diagnostic stratégique tout en cernant le centre de Bzou qui est caractérisé par sa richesse historique et par ses diverses spécificités démographiques, patrimoniales, culturelles, ….

Par ailleurs, ne faut-il également pas oublier que ce projet, initié par le Ministère de l’Aménagement du territoire de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, une fois abouti, participerait aux efforts de résorption des disparités et des dysfonctionnements entre le monde urbain et le monde rural et le développement de centres émergents intégrés, résilients et durables.